Archive for novembre 2014

Beauté / Haul #1

No Comments »



Voici quelques achats récents que j'avais très envie de vous montrer.



J'ai tout d'abord passé commande chez Yves Rocher. Je ne suis pas super fan de cette marque qui surfe sur le naturel alors qu'elle ne l'est pas du tout... Cependant, il y a quelques produits sympas et les prix sont tout le temps remisés. Cette fois-ci, je voulais tester leur éponge à maquillage. Comme toujours sur ce site, il y avait un cadeau offert, les frais de port gratuits et un code promo cumulable. Bref, pour tout ce que vous voyez sur la photo (dont deux parfums !) je n'ai payé que 15 euros !


Carrés à démaquiller : RAS. J'avais besoin de carrés de coton pour enlever le vernis à ongles (je n'utilise pas de cotons jetables pour mon visage mais des carrés de coton lavables).
Lingettes démaquillantes Pure Calmille : Je me démaquille à l'huile ou au lait démaquillant, mais j'ai toujours un paquet de lingettes pour les soirs de sortie où j'ai la flemme. Pas écolo, une compo pas du tout clean, mais mieux vaut un petit coup de lingette que de se coucher maquillée...
Masque Pure System : Un sachet 2 mono-doses de masque purifiant. Je n'ai pas encore testé, j'ai surtout commandé ce produit pour arriver à 15 euros et avoir les frais de port gratuits.
Dissolvant : Pas encore testé non plus. Je ne suis pas très pointilleuse sur la marque de dissolvant que j'utilise (tous ont quasi la même compo). Mais j'aimerais bien en trouver un moins toxique (si vous avez des pistes...)
Eau de toilette Moment de bonheur : Une eau de toilette florale, fraîche, plutôt pour l'été.
Eau de toilette Un matin au jardin Fresh Rose : Une bonne odeur de rose qui pourrait ne pas plaire à tout le monde, mais j'aime bien.
Eponge Physionomiste : Je n'ai jamais utilisé d'éponge à maquillage, mais j'étais très tentée par le Beauty Blender. Et puis j'ai vu celle-ci à un prix plus abordable et j'ai voulu la tester. Je suis pour l'instant très mitigée. Premier point faible pour moi : elle met du temps à grossir. Comme toutes les éponges du même genre, il faut l'humidifier avant de l'utiliser, ce qui permet de la faire quasi doubler de volume. Il faut attendre 10 bonnes minutes pour que celle-ci grossisse assez, et si j'oublie de la mouiller dès mon entrée dans la salle de bains le matin, je n'ai pas le temps d'attendre qu'elle prenne sa forme. Ensuite, je trouve qu'elle boit trop le produit et du coup il ne me reste plus grand-chose sur le visage. Bref, je vais persévérer et pourquoi pas la tester sèche, mais vous l'aurez compris, je ne suis pas très enthousiaste.



J'ai ensuite passé commande pour la première fois sur l'e-shop de Birchbox. J'avais des points à utiliser avant la fin novembre et j'ai donc commander des produits qui me faisaient de l'oeil.


Déodorants Schmidt's (un full size et un format voyage) : ce déodorant, dans la même lignée que le Soapwalla, sent bon l'ylang-ylang ! J'attends de terminer mon déo traditionnel (mais sans aluminium) et je suis impatiente de pouvoir essayer celui-là.
Eau florale de bleuet Melvita : à force de passer mes journée sur l'ordinateur, mes yeux piquent de plus en plus et j'avais très envie d'utiliser cette eau florale pour les soulager.



Enfin, Diptyque ! J'ai jeté mon dévolu sur Eau de lierre. Cette eau de toilette a une bonne odeur de nature, de verdure, de... lierre ! Elle est très légère et fraîche, pas du tout adaptée à la saison, mais je m'en fiche, c'est ce dont j'ai envie en ce moment !









Et vous, quels sont vos derniers achats ? 





Enfants / Les jouets libres

1 Comment »


                                


J’aime que mon fils soit entouré de beaux jouets. Depuis qu’il est petit, je sélectionne soigneusement des jeux en bois, avec de belles couleurs et une vraie utilité. Mais ne nous leurrons pas : plus les enfants grandissent, plus il est difficile de leur imposer des jouets qui nous paraissent intéressants (merci le matraquage des grosses marques dans les pubs !). 
Depuis quelque temps, mon fils est accaparé par ses Lego et Playmobil. Alors lorsque j’ai découvert la marque Les Jouets Libres, j’ai complètement craqué ! Ils correspondent en tous points à ce que je recherche dans un jouet : sains (c’est-à-dire sans composants toxiques), en bois et avec un vrai intérêt intellectuel
(Non, mais vous aussi vous avez vu les pubs pour Carlo Crado ?! Hello les mecs qui inventent les jouets ! Je suis sidérée…) 
Bref, pour en revenir aux Jouets Libres, ils sont fabriqués en France et ont un design dont je suis fan.
Comme la marque est encore confidentielle (je ne l'ai découverte qu'il n'y a quelques semaines), j'ai choisi de vous montrer ici ceux en notre possession.


Un jeu de dames avec des pions en bois et un pochon de rangement servant de tapis de jeu. Je ne vous apprendrai rien sur la règle du jeu, mais le design fait toute la différence ! Les pions deviennent personnages, et quoi de plus amusant que de faire manger Monsieur-à-barbe par Madame-à-lunettes (plutôt que de se contenter de pions noirs et blancs) !









Un jeu de Morpion beaucoup plus drôle qu'avec une feuille de papier ! Celui qui gagne la partie a le droit à une petite puce...








J'ai été très intriguée par ce jeu : jouer à Shifumi avec des cartes ?! Contre toute attente, cela fonctionne et le jeu ressemble à une partie de bataille. Les cartes rouges "Dynamite" et "Change" permettent de rendre la partie plus intéressante.












Les pochons sont en coton bio, les pions en bois du Jura et les stickers ont le label écologique Imprim'Vert.
Les pochons font la plupart du temps office de tapis de jeu, et les pions sont livrés bruts avec une planche de stickers à coller soi-même.


Vous l'aurez compris : je suis super fan de cette marque et je n'hésite pas à la recommander.

Prochaines additions à notre collection ? Probablement la Triplette et le Strike Bowling Club qui me nous font très très envie !


Et vous, vous connaissez Les Jouets Libres ?



ENFANTS / Routine de soins bio et naturelle pour enfant

No Comments »


Il est parfois difficile de choisir une routine de soins pour son enfant : les marques s’adressent aux bébés, puis aux ados, mais pas grand-chose entre-deux. Et lorsque l’on souhaite utiliser des produits bio ou naturels, c’est encore plus difficile de choisir.

Mon fils a 6 ans et mon credo est le suivant : le moins de produits possible (par exemple il n’est pas nécessaire d’utiliser une crème de jour pour un enfant, à part s’il souffre de sècheresse ou s’il fait très froid), le plus naturel possible et en priorité des produits bio.

Voici donc la routine de soins naturelle de Monsieur E., six ans :







Gel douche corps et cheveux au cola So Bio Etic
Comme vous pouvez vous en douter, son odeur est divine ! Ce gel douche sent les bonbons au cola, on en mangerait ! Je l’utilise uniquement en gel douche et pas en shampooing, car je trouve qu’il est difficile à rincer et les cheveux deviennent raplaplas… A commander chez Bébé au naturel.

Dentifrice Tom’s of Maine à la fraise
Un dentifrice sans cochonneries dedans ! Attention : il existe une version sans fluor et une autre avec fluor ; je prends toujours la version avec fluor. J’alterne avec un dentifrice plus classique, le Fluocaril à la fraise (recommandé par mon dentiste car il contient 500 ppm de fluor, contrairement à d’autres dentifrices). Pour pouvez acheter le Tom's of Maine sur iHerb.

Débarbouillette Lulu Nature
Elle me sert à nettoyer le visage de mon fils : je la mouille à l’eau et hop ! la toilette du visage est faite ! Elle est douce et se lave facilement à 60°C. Chez Bébé au naturel.




Crème protectrice visage Weleda
Oui, il s’agit d’une crème bébé ! Mais comme je l’expliquais précédemment, qui a déjà vu une crème visage pour enfant en magasin ?! J’applique cette crème sur le visage de mon fils en hiver lorsqu’il a les joues un peu sèches à cause du froid et du vent. Mais avec une utilisation ponctuelle, le tube ne se vide presque pas ; donc pour ne pas gâcher, il m’arrive de la lui appliquer sur le corps (oui, on peut appliquer une crème visage sur le corps, mais pas l’inverse !). J’ai choisi cette crème tout simplement parce que j’utilisais la gamme complète lorsque mon fils était bébé. Attention : l’odeur de plantes assez forte ne plaît pas à tout le monde. Vous la trouverez en parapharmacie ou chez Bébé au naturel.

Beurre de cacao Cococare
Oui, ça sent le chocolat !!! Je l’applique principalement sur les genoux de mon fils qui sont secs et abîmés vu le temps qu’il passe par terre à jouer…C'est un baume à tout faire que vous pouvez utiliser sur tout le corps. Chez iHerb.

Beurre de karité
Une alternative au beurre de cacao, que j’utilise de la même façon. Vous pouvez l’utiliser sur tout le corps, le visage, les cheveux… Chez Aromazone.






Night-night Balm de Badger’s
Un baume pour relaxer les enfants avant le coucher. A appliquer sous le nez pour respirer sa bonne odeur de lavande et faire de beaux rêves ! Egalement sur chez iHerb.

Baume à lèvres Sierra Bees
Les seuls baumes qui peuvent se poser sur les lèvres de mon fils car complètement naturels (huile d’olive et cire d’abeille sont les 2 composants principaux). Celui-ci est à la grenade, un goût fruité apprécié par les plus petits. Chez iHerb.

Eau de Cologne Bobo Choses
Sur la photo, elle est dans le pulvérisateur Sephora. La bouteille Bobo Choses étant très imposante et peu pratique (pas de pulvérisateur), j’ai préféré en transvaser dans ce flacon. J’aime beaucoup son odeur fraîche, dans la même veine que le parfum Mustela.












Bons plans : Si vous n'avez jamais commandé chez iHerb, je peux vous parrainer ; vous aurez droit à une remise de $10 pour une commande supérieure à $40 ou $5 pour une commande inférieure à $40. Pour cela, sur la page récapitulative du panier, entrez le code MPH885 dans la case "Apply Coupon Code". Pour ce qui est des frais de port, je choisis toujours les moins chers à $4 et j'ai toujours reçu mes commandes, sans frais de douane.
De même, si vous n'avez jamais commandé chez Aromazone, je peux également vous parrainer. Il suffit d'inscrire mon adresse mail (peonyetpeonia @ gmail.com) lors de la création de votre compte (case "adresse e-mail de votre parrain").

LIVRES / Pétronille d'Amélie Nothomb

No Comments »





Il faut savoir que j’ai lu tous les livres d’Amélie Nothomb. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet auteur il y a une quinzaine d’années en découvrant « Les Catilinaires », et je me souviens avoir acheté et lu tous ses livres parus dans les semaines qui suivirent. Par la suite, j’ai acheté chacun de ses livres à leur sortie. Pourtant, ces dernières années (depuis 7-8 ans je dirais), j’ai été plus que mitigée sur ses romans. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Amélie Nothomb y relate une rencontre avec une jeune fille atypique, nommée Pétronille, qui va apporter un peu de piquant à sa vie (et aussi pas mal de champagne). J’aime toujours autant sa plume et son vocabulaire si reconnaissables, mais je n’ai pas été plus enthousiasmée que ça. Je n’ai même pas été étonnée par la fin (qui connaît bien l’œuvre de Nothomb peut se douter de la tournure de cette histoire) ; et c’est peut-être cela qui me manque : une réelle surprise, un souffle de nouveauté, quelque chose qui vraiment me fera retrouver le même plaisir de lecture qu’avec ses premiers romans.

 Pétronille d'Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel