LIVRES / Pétronille d'Amélie Nothomb





Il faut savoir que j’ai lu tous les livres d’Amélie Nothomb. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet auteur il y a une quinzaine d’années en découvrant « Les Catilinaires », et je me souviens avoir acheté et lu tous ses livres parus dans les semaines qui suivirent. Par la suite, j’ai acheté chacun de ses livres à leur sortie. Pourtant, ces dernières années (depuis 7-8 ans je dirais), j’ai été plus que mitigée sur ses romans. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Amélie Nothomb y relate une rencontre avec une jeune fille atypique, nommée Pétronille, qui va apporter un peu de piquant à sa vie (et aussi pas mal de champagne). J’aime toujours autant sa plume et son vocabulaire si reconnaissables, mais je n’ai pas été plus enthousiasmée que ça. Je n’ai même pas été étonnée par la fin (qui connaît bien l’œuvre de Nothomb peut se douter de la tournure de cette histoire) ; et c’est peut-être cela qui me manque : une réelle surprise, un souffle de nouveauté, quelque chose qui vraiment me fera retrouver le même plaisir de lecture qu’avec ses premiers romans.

 Pétronille d'Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel


This entry was posted on jeudi 13 novembre 2014 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response.

Leave a Reply